TOMA en Polynésie

TOMA en Polynésie
Livre pédagogique pour les enfants

mercredi 13 novembre 2013

Les cannelés

Il y a longtemps que je voulais faire cette recette .
Et je croyais réellement cela très compliqué. Je vous rassure, il n'en est rien si vous avez des moules en silicone de qualité (d'une marque réputée pour ne pas attacher) et que vous faîtes votre pâte la veille.
Vous régalerez autant que moi et mes enfants. 





cannelés " Mes recettes Mes desserts "




Temps de préparation :15 min de préparation la veille  Catégorie : facile   40 cannelés

Ingrédients                                       
1 l de lait
500 gde sucre
250 g de farine
4 œufs entiers
2 jaunes d’œuf
3 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide
5 cuillères à soupe de rhum
1 noix de beurre

Préparation à faire  la veille
Pâte                                                                                                      
Dans un robot placer le sucre et la farine et mélanger
Pendant ce temps faire bouillir le lait avec la noix de beurre et l’extrait de vanille
Dans le robot ajouter à petite vitesse les œufs entiers un à un et même chose pour les 2 jaunes d’oeuf
Puis ajouter doucement le lait chaud toujours en mélangeant et vérifier que le mélange est bien fait
Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.

Cuisson le lendemain
Mettre le four à  chauffer à 300 °  C’est la température idéale pour faire caraméliser et  rendre croustillant votre cannelé.
Passez vos moules à cannelés en silicone   sous l’eau pas besoin de les beurrer.
Remplir vos moules de la préparation  jusqu’à   1cm du bord
Faire cuire donc 6 min à 300 ° puis 1 heure à 180°
Sortir du four et les démouler sur une grille  .
Les cannelés sont excellents  tièdes ou consommés dans les 4 heures car ils sont très croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Petits conseils

Si vous ne dispose pas d’un four qui chauffe à 300 ° mais à 240° maxi faire cuire 11 min à cette température maximum puis1 heure

Si vous n’avez pas assez  de moules , vous pouvez  congeler votre pâte dans une bouteille en plastique à moitié  remplie. Il suffit ensuite de sortir le mélange la veille pour les faire cuire le lendemain.